Forum des PassTeK SySteM
Si vous êtes déjà membre, vous pouvez directement cliquer sur "Connexion" pour vous connecter. Autrement, choisissez une autre option vous concernant.

Forum des PassTeK SySteM


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Notion de Base sur les Enceintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
d0ud0u
¤ PassTeK Familly ¤
¤ PassTeK Familly ¤
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1052
Age : 30
Localisation : dans les pti champs o fin FOn du 91
Emploi : Informaticien
Loisirs : ça dépend des jours
Date d'inscription : 27/05/2007

MessageSujet: Notion de Base sur les Enceintes   Jeu 7 Fév - 15:05

Un cours biens complet par mister Peucks Wink

NOTIONS DE BASE

Intro


Les enceintes représentent le maillon le plus important d'un système de sonorisation , c'est l'élément qui va convertir le signal électrique fourni par l'ampli en ondes acoustiques qui vont grace à l'air parvenir à nos oreilles.

Hz signifie Hertz et kHz le kilo hertz soit 1000Hertz , c'est l'unité utilisée pour mesurer la fréquence .

L'oreille humaine peut entendre (ou percevoir) des sons situés entre 20Hertz (Hz) et 20KHz(20000Hertz) ; avec l'âge on perd de la bande passante dans les aigues (certaines personnes ne peuvent entendre au delà de 12-14KHz) ; 20Hz correspond à de l'infra basse , 40Hz : grave très rond très chaud profond , 80-120Hz : grave moins profond mais percutant , 150-250Hz : bas médium , 300Hz - 3000Hz medium (bande passante du téléphone) , 3000-8000Hz : haut medium , 8000Hz - 20KHz aigue et extreme aigue.


On distingue 3 catégories fondamentales de fréquence : les graves (jusqu'à ~150Hz ) , les médiums (~150Hz à ~6000Hz) et les aigues (au dessus de 6000Hz).
Une enceinte de bonne qualité doit être capable de pouvoir reproduire du grave à l'aigue avec un bon rendement et pour ce devra avoir au minimum 2 voies c'est à dire 2 haut parleurs l'un étant spécialisé dans le grave et bas médium et l'autre dans le haut médium et l'aigue... il est en effet impossible de reproduire du grave à l'aigue avec une seule voie.


(Il ne faut pas confondre enceinte et haut-parleur : l'enceinte est la caisse dans laquelle se trouve les haut-parleurs .)






Les haut-parleurs de grave


Les Haut parleurs pour la reproduction des Graves :
Les Boomers



Un boomer est composé d'une partie fixe (saladier , aimant) et d'une partie mobile (membrane , bobine) et d'un système de suspension entre les deux (suspensions , spider).
La reproduction des graves demande un déplacement d'air important c'est la raison pour laquelle la membrane doit être mobile et de taille importante.
Les diamètres courants sont 25cm (10 pouces) , 30cm (12 pouces) , 38cm (15 pouces) , 46cm (18 pouces) , voir 54cm (21 pouces)..





La partie fixe:

Le saladier est la structure du HP , il supporte l'aimant et la partie mobile et c'est lui qui est vissé à la caisse , sur les modèles d'entrée de gamme il est en métal embouti , sur les modèles plus sérieux il est en aluminium de bonne épaisseur ce qui assure une bien meilleur rigidité.

On voit bien l'épaisseur de l'alu d'un saladier de Beyma 12k200:



Sur les modèles de forte puissance il peut y avoir un système à aillettes à la base pour améliorer le refroidissement de la bobine.(technique utilisée sur certain hp RCF ainsi par exemple que sur le 15G450/N de Beyma) :



L'aimant est de type permanent , la bobine qui est au centre de celui ci subit son champ magnétique et ne doit pas être en contact mécanique , il ne doit pas y avoir de frottements.Au centre de l'aimant , sur les modèles sono , il doit y avoir un trou dont le but est d'extraire la chaleur produite par la bobine ; il est grillagé pour que rien ne puisse y pénétrer:




La partie mobile :


La membrane , le cache bobine , la bobine , la suspension et le spider forment l'ensemble mobile du HP :
Sur cette photo la partie blanche est juste un support car sinon c'est le coeur de l'aimant qui est dans la bobine et autour.



Voici à quoi ressemble ce HP avant la pose du cache bobine :



Sur certains modèles de grande puissance on trouve un double spider , c'est à dire 2 spiders , renforçant encore davantage l'efficassité de la suspension et le maintien de la partie mobile.

En sono on utilise toujours des enceintes en bass-reflex c'est à dire des caisses dont le volume intérieur communique avec l'extérieur grâce à des couloirs (évents) aux dimensions savaments calculés.Le ou les évents doivent être calculés pour avoir une résonnance adéquat , c'est primordial pour avoir un bon rendement.Enfin pour avoir plus de détails voir ma partie conception ou j'explique comment faire les calculs.






Les compressions médium - aigue



Les Haut parleurs pour la reproduction des Haut-Médiums - Aigues : Les Compressions

Un système à compression est composé de 2 éléments : le moteur et le pavillon. .Le moteur (en anglais " driver ") c'est en fait l'aimant et la partie mobile , mais à la différence d'un boomer la partie mobile d'une compression se trouve dans l'aimant et non pas à l'extérieur et le son sort via un trou grillagé.... Le son est ensuite dirigé grace au pavillon (en anglais " horn " ) , sorte de cône en métal ou en matières plastiques qui se fixe sur le moteur en se vissant ou grâce à quelques vis....
Attention ! : ici le terme moteur d'indique pas qu'il y ai la moindre rotation , en effet rien ne tourne ! , c'est un terme technique en sono qui n'a pas de rapport avec les moteurs électriques tels ceux qui font tourner les ventillateurs à l'arrière de votre PC !!!

A l'intérieur du moteur on retrouve une bobine qui fait vibrer une membrane très légère , la puissance admissible sera beaucoup plus faible que celle d'un boomer mais le rendement étant largement supérieur la pression acoustique en sortie peut être très importante et c'est la raison pour laquelle tous les systèmes de sonorisation de haute puissance en sont équipés.

En vert le pavillon et en rouge le moteur d'une compression ETP TI88 : (modèle économique)



Voici le moteur de la superbe compression Beyma CP380/M : (vue de l'arrière , le pavillon se fixe de l'autre coté grâce à 3 vis.)




Et voici le pavillon Beyma TD250 qui va très bien avec :




Sur ce modèle haut de gamme le moteur est séparé du pavillon et on peut choisir plusieurs pavillon pour ce type de moteur.

Cependant pour des enceintes de puissance plus modeste il exsite des petites compressions d'un bloc c'est à dire le moteur pavillon vendus ensemble . Même si en général sur ces petites compressions le pavillon est démontable il n'existe qu'un seul type de pavillon pour un seul type de moteur . Voici quelques exemples :






Suivant les pavillons l'angle de dispersion sonore n'est pas le même , les constructeurs donnent d'ailleur les diagrammes de rendement suivant la position devant le pavillon et suivant la fréquence car en effet la dispersion n'est pas la même pour chaque fréquence....

Voici un exemple avec le pavillon TD250 de Beyma :



Plus la fréquence augmente plus l'angle se réduit

A l'image des boomer dont la taille est caractérisée par leur diamètre nominal ; 12pouces (31cm) ; 15pouces (38cm) ... ; la taille des compressions est caractérisée par le diamètre de leur "gorge" c'est à dire le diamètre de leur sortie . Les 2 valeurs courantes pour les grosses compressions sont 1 et 2 pouces , pour les plus petites cela peut être 0.75 pouce (=3/4 pouce) , 0.78 pouce (=2cm) , 0.5 pouce ....).

En règle générale les compressions inférieur à 1 pouce sont réservés aux aigues et extrêmes aigues , c'est à dire de 5-6KHz à 20Khz , on coupe sérieusement grâce à un filtre les fréquences inférieur à 5-6Khz pour éviter leur destruction .

Les compressions 1 pouce representent le bon compromis , elles montent moins haut en fréquence (perte de rendement après 15-16KHz) mais peuvent attaquer à partir du haut médium (~1200-1500Hz) .Sachant qu'un Boomer ne pourra pas reproduire correctement au dessus de 1.5-2.5KHz si l'on veut faire une enceinte à 2 voies la compression 1 pouce s'impose . Les petites compressions (<1pouce) sont donc faite pour les enceintes ayant déjà une voie de grave et une voie de médium.

Puis il y a les compressions 2 pouces , elles peuvent en générale être utilisées à partir 800Hz-1KHz et monter jusqu'à 15KHz .Cependant la reproduction des médiums à partir de 800Hz - 1000Hz peut donner un son assez agréssif , leur utilisation est réservée à un usage de sonorisation de très haute puissance pour de grands espaces .

Pour de gros besoins en décibels il est même possible de coupler 2 moteurs sur un seul pavillon et/ou de rapprocher plusieurs pavillons cote à cote...



Pour les moteurs 1 pouces le poids du moteur est en général supporté par le pavillon avec éventuellement une petite équerre de renfort , pour les moteurs 2 pouces souvent très lourd (desfois >10kgs) il faut une structure de maintient supplémentaire à l'intérieur de l'enceinte.





Les haut-parleurs Médium



Nous avons vu qu'il suffit d'un boomer et d'une compression 1 pouce pour faire une enceinte complète, cependant pour peu que l'on dispose d'assez de place sur la facade avant on peut alors faire une enceinte 3 voies pour une qualité optimale. Dans ce cas on pourra choisir une petite compression qui monte haut en fréquence (plus haut en générale qu'une compression 1 pouce) , un boomer qui descend bas en fréquence , et faire reproduire le médium ( ~500-600Hz à 5000-6000Hz) avec un troisième haut parleur spécialisé dans cette bande de fréquence. Ce type de haut-parleur fonctionne sur le même principe que les boomers dont nous avons expliquer le principe plus haut. Cependant la reproduction du médium demande beaucoup moins de déplacement de volume d'air que pour le grave ; ainsi le débattement de la membrane est beaucoup moins important et la dimensions de la membrane plus petite que celle d'un boomer. De plus la membrane d'un médium devra être beaucoup plus rapide et donc plus légère et les suspensions seront plus dures.

Voici un exemple de médium chez Beyma : le 8M100



Un médium doit être dans un volume clos très faible et non amorti , ce volume doit de plus être entièrement étanche par rapport au volume interne dans lequel se trouve le boomer ( et aussi étanche par rapport à l'extérieur) . En général on met derrière le haur parleur un "bol" en plastique prévu à cet effet...



Voici un exemple d'enceinte avec une petite compression , un médium et un boomer ...



Cependant il est aussi possible pour éviter de mettre ce type de médium de mettre 2 compresions , une de 1 pouce pour faire de 1500Hz à 10KHz et puis une plus petite (<1pouce) pour les 10kHz à 20kHz .
Le bas du spectre (40Hz-1500Hz) étant laissé au boomer.


lol!

¤-_-¤-_-¤-_-¤-_-¤ Cerwin Vega Addict ¤-_-¤-_-¤-_-¤-_-¤


Dernière édition par d0ud0u le Ven 28 Mar - 6:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passtek-6tem.skyblog.com
briOche
¤ SOUBRETTE ¤
¤ SOUBRETTE ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 257
Age : 27
Localisation : 95
Emploi : Etudiante c'est un métier ?
Loisirs : ...
Date d'inscription : 15/12/2007

MessageSujet: Re: Notion de Base sur les Enceintes   Jeu 7 Fév - 15:22

Aaah Smile grace a ce pti cours on va pouvoir comprendre tout votre charabia Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
n4g
¤ taff chez turbosound ¤
¤  taff chez turbosound   ¤
avatar

Féminin
Nombre de messages : 199
Age : 27
Localisation : Picardie :) (Oise - 60)
Emploi : Etudes Architekture
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Notion de Base sur les Enceintes   Jeu 7 Fév - 19:25

Ouai j'avou elle a pas tOrd la grosse ( = Bri0che ) ^_^ Enfin des explications sur vOtre Charabia ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ri0ns.Skyblog.com
Micro
¤ PassTeK Familly ¤
¤ PassTeK Familly ¤
avatar

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 27
Localisation : quelque part perdu on sait pas ou
Emploi : electricien
Loisirs : mixer encore et toujours
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Notion de Base sur les Enceintes   Lun 16 Juin - 18:01

hum ok j ai enfin tout lu et je peut vous dire que sa ma pri du temps vue que je lit tres lentement et je sait que demain j aurai deja tout oublier Suspect scratch
enfin bref les filles brioche et nag en attendent notre "charabia" vous fait bien plaisir gna Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://passtek-6tem.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Notion de Base sur les Enceintes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Notion de Base sur les Enceintes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une approche de la notion de gamme
» Une base exhaustive des morceaux classiques?
» Construire un Beat : Les règles de base
» Aide pour apprendre base du piano
» Base M.A.O. /synthèse sonore et tout le toutim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des PassTeK SySteM :: Le Reste :: Le Bar à ParLotte-
Sauter vers: